La ventilation
- Renouveler et assainir l’air
- Préserver votre santé
- Consommation électrique faible
- La ventilation est obligatoire dans les logements neufs
La ventilation permet d’assainir et de renouveler l’air mais aussi d’éliminer l’excès d’humidité, de combattre les risques de moisissures, et empêche le développement des acariens. Elle peut être naturelle ou mécanique.
Lors d’une rénovation d’habitat, l’élément prioritaire à prendre en compte est l’isolation thermique. De nos jours, les habitation sont plus hermétiques et les déperditions thermiques par renouvellement d’air sont plus élevées.
La ventilation permanente est donc indispensable. Pour avoir une maison saine et confortable, la qualité de l’air intérieur est primordial. Aérer sa maison de manière classique (ouverture des fenêtres) n’est pas suffisant.
L’air intérieur est dégradé par une série de facteurs connus, polluants chimiques, poussières, particules, humidité, monoxyde de carbones, fumée de tabac… Une bonne ventilation préserve votre santé.
Les inconvénients de la ventilation naturelle
Le système de ventilation naturelle a plus de limites que d’avantages. En effet, il faut prendre en compte les aléas climatiques (variations de températures et changement des vents).
Un logement peu aéré influe sur la qualité de l’air baisse et l’humidité augmente. L’excès d’humidité est responsable de l’apparition de moisissures. A contrario, si un logement est trop aéré, l’air devient trop sec et la consommation de chauffage accroit.
Les avantages de la ventilation mécanique
La ventilation mécanique marche avec un moteur électrique qui enclenche un ventilateur. La circulation d’air créée permet d’évacuer l’air impur de l’habitation et d’injecter de l’air de l’extérieur.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC), permet une circulation permanente de l’air tout en contrôlant les entrées et les sorties d’air dans la maison.
Depuis un arrêté du 24 mars 1982, la ventilation est obligatoire pour tous les logements individuels ou collectifs neufs. La réglementation en vigueur fixe des exigences et des débits à respecter. Un arrêté du 28 octobre 1983 relatif à l’aération des logements et qui spécifie les débits entrants et sortants à mettre en œuvre afin de renouveler suffisamment l’air d’une habitation.
- Les consommations électriques sont faibles, surtout dans le cas d’un système microwatt
- N’a pas besoin d’un entretien très poussé. Il suffit de nettoyer les bouches d’entrées d’air et d’extraction de temps en temps
- Le système hygro B permet une vraie régulation en fonction de la présence ou non d’activité dans la maison
- La plupart des systèmes sont équipés d’un moteur à 2 vitesses. Il faut réserver la vitesse maximum lorsque vous prenez votre douche ou cuisinez
- L’encombrement est assez faible, ce qui facilite ça mise en place en rénovation
Conseils, expertise, installation, réparation remplacement
Chauffage et/ou climatisation
Demandez votre devis gratuit pour éviter toute mauvaise surprise.