La menuiserie
- Une isolation thermique et phonique
- Le double vitrage
- Les matériaux : le bois, l’aluminium, le PVC et le mixte bois et aluminium
Le changement de vos menuiseries extérieures doit être un choix réfléchi. En effet, 10 à 15% de la chaleur est perdue par les parois vitrées.
AMELIORER L’ISOLATION THERMIQUE DES FENÊTRES
La performance thermique des fenêtres se mesure grâce au type de menuiserie, à la qualité du vitrage et de la pose.
UN VITRAGE DE QUALITE
La meilleure solution reste le double vitrage. Il vous permet de réduire considérablement les pertes de chaleur ainsi que d’avoir une isolation phonique. Les différents type de vitrages disponibles sont les suivant :
- Le double vitrage standard se compose de deux verres de 4mm emprisonnant une lame d’air de 12 ou 16mm. Il diminue l’effet de paroi froide, les condensations et les déperditions thermiques à travers les fenêtres.
- Le double vitrage à Isolation renforcée (VIR) est renforcé par une fine couche transparente déposée sur une des deux parois qui agit comme un bouclier pour limiter les transferts de chaleur vers l’extérieur. Le double vitrage à isolation renforcée utilise un remplissage de gaz rare (l’argon est le gaz le plus employé). Cette solution améliore encore l’isolation.
- Le triple vitrage est composé de trois couches de verre.
Il offre une efficacité thermique supérieure au double vitrage, le triple vitrage répond à un besoin d’isolation maximum. Comme dans le cas des maisons très basse consommation type maison passive parfaitement isolée.
LE CHOIX DES MENUISERIES
Les matériaux utilisés pour les fenêtres et portes fenêtres sont le bois, l’aluminium, le PVC et le mixte bois et aluminium.
Les menuiseries bois, PVC et aluminium à rupture de pont thermique proposent de bonnes solutions. Chacun des matériaux sont à comparer tant au niveau du prix, de l’esthétisme, de l’entretien de part la localisation de l’habitation (climat), de l’écologie, de la protection de l’environnement.
L’isolation des parois vitrées fait partie de la liste des travaux éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour en bénéficier assurez-vous que vos équipements respectent les critères de performances définis. Les travaux de rénovation énergétique des fenêtres réalisés par un professionnel peuvent bénéficier également d’une TVA à taux réduit, d’aides attribuées par certaines collectivités locales et de l’ANAH et de primes Energie (certificats d’économie d’énergie).
Conseils, pose, réparation, remplacement
MENUISERIE
Demandez votre devis gratuit pour éviter toute mauvaise surprise.